News

Conference : (Re)Penser la ville au XXIe siècle : retour sur les expériences des écoquartiers

Jeudi, 10 décembre 2020

11h30 à 13h00 (Heure de Montréal UTC-05 :00) 

Cet événement est organisé par le réseau Villes Régions Monde
Gratuit et ouvert à tous. Inscription obligatoire. SVP confirmez votre présence à Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca) afin de recevoir le lien Zoom pour vous connecter à la rencontre.

La transition écologique et solidaire de la ville serait-elle une utopie? Au rythme auquel se creusent les écarts entre les riches et les pauvres et auquel se dégrade les écosystèmes planétaires, il faut espérer que non! Cependant, dans le domaine de l’aménagement urbain, répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs n’est pas toujours facile à comprendre pour les différents acteurs dans leurs pratiques et les réponses apportées ne sont pas toujours faciles à appliquer au quotidien. Cette conférence sera l’occasion de présenter des concepts et des exemples tirés du nouvel ouvrage collectif coordonné par Cédissia About, Claire Doussard et Meg Holden, (re)Penser la ville du XXIe siècle: 20 ans d’écoquartiers dans le monde publié en 2019 aux éditions Dunod. Les conférencières souhaitent ainsi mettre en lumière la complexité de la mise en œuvre des projets urbains en fonction de leurs différents contextes socio-géographiques et les objectifs fixés, avec des exemples de cas français, canadiens, états-uniens et brésiliens. 

Conférencières invitées 

  • Cédissia ABOUT
    Architecte-urbaniste, enseignante-chercheuse, Lab’Urba, Université Paris-Est (Paris, France)
  • Meg HOLDEN
    Professeure et directrice études urbaines, Université Simon Fraser, (Vancouver, Canada)
  • Dominica BABICKI
    Urbaniste, doctorante en géographie, Western University (London, Canada)
  • Claire DOUSSARD
    Ingénieure-paysagiste-urbaniste, enseignante-chercheuse, École Spéciale d’Architecture (Paris, France)

Book review : Critical Care
Architecture and Urbanism for a Broken Planet, by  Angelika FitzElke Krasny and Architekturzentrum Wien

November 2, 2020

By Hugo Rochard

L’anthropologie contemporaine, marquée par des figures de l’écoféminisme comme Anna Tsing, Donna Haraway ou encore María Puig de la Bellacasa, s’attache de plus en plus à l’importance de formes de vies non-humaines et ordinaires dans nos existences. Pour beaucoup s’opère progressivement un tournant au-delà de l’anthropocène. Particulièrement inspiré par ces auteures, le présent ouvrage est le résultat d’une exposition qui s’est tenue d’avril à septembre 2019 au Centre d’Architecture de Vienne. Codirigé par les conservatrices de l’exposition, l’ouvrage souhaite aborder la réparation d’une planète non plus seulement abîmée (damaged)2 mais brisée (broken), c’est-à-dire faire un pas en avant dans la description d’une crise écologique qui questionne l’habitabilité de nos milieux. Parfois difficile à traduire car elle renvoie à toute une tradition intellectuelle anglo-saxonne, la notion de care est ainsi au centre d’une réflexion sur les façons de concevoir l’habitat humain aussi bien dans les pays des Nords que des Suds. Toutes deux architectes et liées au milieu de l’art, Angelika Fitz et Elke Krasny ont rassemblé pour cet ouvrage un nombre important de contributeurs, majoritairement architectes, mais aussi politistes, environnementalistes, historiens, à la fois théoriciens et praticiens engagés. Ensemble, ils portent un regard critique sur l’architecture et l’urbanisme – historiquement éloignés des métiers du soin (care) et encore majoritairement masculins.

Click here to read the full review

Click here to get the book

Publication : Des écoquartiers à la ville bas-carbone

June 22, 2020

A new article from Cédissia About, Claire Doussard, and Meg Holden has been published in Urbanisme (in French).

Ecourbanism revisited : actors, approaches and projects

April 3 2020

We invite researchers from different parts of the world in Paris in spring 2021 to share their work on urban redevelopment in general, and on ecourbanism in particular.

Papers presented at the conference will be edited and proceedings will be published.

Originally scheduled for Fall 2020 but postponed due to the COVID 19 pandemic, we will update this site with the call for papers deadline and the final date as soon as possible.

New book on sustainable urbanism!

September 4, 2019

Our new book entitled : (Re) penser la ville du 21ème siècle, 20 ans d’écoquartiers dans le monde is out, and presents a compilation of studies and urban analyses on the phenomenon of eco-neighbourhoods.

Read Yann Calazel review here.

You can as well purchase it on Dunod’s Website, or on Amazon